Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, Jeune Critique de Cinéma, au Lycée Le Verger
15 avril 2012

Hommage au cinéaste Claude Miller

 

Claude Miller


 

Le cinéaste de la Nouvelle Vague française Claude Miller né le 20 Février 1942 à Paris est décédé dans la nuit du mercredi 4 Avril 2012 à l'age de 70 ans . Il laisse derrière lui sa femme Annie Miller , son fils Nathan et aussi toute la communauté du cinéma français et européen en cette période de Festival de Cannes qui a d'ailleurs immédiatement après réception de l'information tweeté : "Jour de tristesse, Claude Miller est mort" . Le Festival de Cannes lui avait décerné le Prix du Juryen 1998 pour son film La classe de Neige qui était une adaptation du roman d'Emmanuel Carrère.

 

Il est sorti major de sa promotion à l'IDHEC (l'Institut des Hautes Études Cinématographiques) . Au tout début de sa carrière qui ne demandait qu'à exploser Miller fut l'assistant de Carné en 1965 sur Trois chambreà Manhattan, et en 1967 pour Jean-Luc Godard sur le tournage de Week-end . Avant de produire ses premiers longs métrages La meilleure façon de marcher en 1976 et puis Dites-lui que je l'aime en 1977, il passa par tous les postes sur un tournage.

Il connut son premier grand succès en 1981 grâce à Garde à vue (pour lequel il fut récompensé de 4 Césars ) dans lequel ont joué deux très grands acteurs Lino Ventura et Michel Serrault ainsi qu'une actrice incontournable Romy Schneider . En 1983 il réalisa Mortelle randonnée, adaptation d'un polar sombre. En 1985, Charlotte Gainsbourg est révélée par le film L’effrontée, que l'on retrouvera dans La petite voleuse en1988.

 Sa source principale d'inspiration pour trouver les thèmes de ses films était la littérature.


Plus récemment en 2007 , son film Un secret qui est une adaptation du roman autobiographique de Philippe Grimbert connut un grand succès , quand il présenta ce film il exprima avoir "toujours peur non pas d'imiter la vie mais d'imiter le cinéma".

 

Claude Miller était un réalisateur intimiste, il était constamment dans la recherche des sentiments intimes et complexes . En 2011 , Voyez comme ils dansent avec comme actrice Marina Hands et un paysage de plaine canadienne enneigée fut un flop ! Bien qu'il était déjà gravement malade à ce moment-là , il eut le temps d'achever le tournage de Thérèse Desqueyroux , d'après François Mauriac , avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche comme acteurs , sa sortie est prévue pour l'automne. Cependant le film est encore en postproduction.

 

Du fait de son amour pour le cinéma, Claude Miller s'investissait beaucoup dans les débats touchant au cinéma français et européen. Il était président de l’ARP, il se joint à la fondation de Rencontres cinématographiques de Beaune établie à Dijon depuis 1991 . Il signe un texte avec Claude Lelouch en 1998 pour la souveraineté culturelle. Il faisait également partit du Club des 13 qui est un groupe de 13 personnalités du cinéma français, créé en 2008 par la réalisatrice Pascale Ferrand .

 

 Benjamin ALBOUCQ






Publicité
Publicité
Commentaires
Moi, Jeune Critique de Cinéma, au Lycée Le Verger
  • Site de critique de cinéma (critiques de films, analyse filmique, analyse de séquences...) développé par les seconde Littérature & Société et les Première Littéraire du Lycée Le Verger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité