Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, Jeune Critique de Cinéma, au Lycée Le Verger
21 avril 2012

lA PRINCESSE DE MONTPENSIER : pourquoi avons-nous aimé ce film ?

La Princesse de Montpensier, un film de Bertrand Tavernier, que la classe a beaucoup apprécié

 

  • Le personnage du comte de Chabannes, incarné par Lambert Wilson, est une magnifique figure d’humaniste. Au début du film, il abandonne tout ce qui constituait sa vie pour protester contre l’intolérance religieuse, qui oppose les Catholiques et les Protestants et qui trouvera son point d’orgue au cours du massacre de la saint Barthélémy. C’est Bertrand Tavernier qui nous offre une justification plausible à son renoncement, faisant de sa mort une rédemption : Chabannes, huguenot au début du film, tue une femme catholique enceinte. Durant le massacre de la saint Barthélémy, il tombera pour avoir voulu sauver une femme enceinte protestante. Bertrand Tavernier a donné de l’épaisseur psychologique au personnage de Mme de La Fayette grâce aux conseils de l’historien Didier Le Fur.

affiche-La-Princesse-de-Montpensier-2009-1

  • Une autre volonté de B. Tavernier c’est d’avoir porté un regard différent sur le duc d’Anjou, futur roi de France : d’avoir mis en avant non son homosexualité mais son raffinement et ses talents de diplomate, trop en avance pour l’époque, hélas !

 

  • Le film de B. Tavernier nous donne à voir des personnages jeunes et beaux avec Grégoire Leprince-Ringuet, Gaspard Ulliel, Raphaël Personnaz et Mélanie Thierry. A cette époque, on meurt jeune, souvent autour de 35 ans. Et ceci donne une passion de la vie. Quand le temps est compté, quand l’Histoire est menaçante, il faut vivre toutes les passions possibles en accéléré. Et tous les adolescents peuvent reconnaître des aspects d’eux-mêmes dans tel ou tel personnage. On peut s’identifier à la jalousie de l’un, au désir de séduire de l’autre, à la volonté de sincérité mais aussi à l’envie de manipuler l’autre à son bénéfice. Pas question de juger. Les sentiments qui composent la Carte du Tendre sont multiples et changeants. Ce sont les cahiers de brouillon du cœur. La jeunesse des personnages, l’attachement qu’on peut avoir pour eux, par delà les siècles, nous parlent de nous. La permanence des sentiments perce sous les costumes du XVI° siècle.

 

  • Ce film est magnifique aussi par les décors qu’il nous donne à voir. Décors statiques d’abord avec des paysages d’automne et des lumières dorées qui caressent les acteurs. Décor de givre et d’un château en hiver, symboles de la solitude de Marie de Montpensier à la fin du film. Décors dynamiques aussi avec les scènes de chevauchées, qui ont plus de valeur quand on sait que les acteurs n’ont pas été doublés. Et bien sûr les scènes de batailles où l’on se bat et l’on tue sans savoir dans quel camp est son adversaire. Bertrand Tavernier a dit qu’il n’avait jamais eu aussi froid que dans la scène où le froid extérieur et la boue sont des avant-coureurs de la mort. Il a comparé cette scène à son Capitaine Conan avec Philippe Torreton et des critiques l’ont comparée à des scènes de Kurosawa.

 

  • Au cours de son commentaire sur le film, Bertrand Tavernier le compare à un autre de ses films : La vie et rien d’autre avec Philippe Noiret. Ainsi le cinéma d’un auteur tisse de film en film un réseau où l’on peut lire les valeurs et les idées qu’il défend.

 

  • Enfin, le film mérite d’être primé car il rend hommage à l’œuvre de Mme de La Fayette, permettant d’aborder cette œuvre au lycée ainsi que La Princesse de Clèves. Il permet de faire un pont entre cette adaptation cinématographique et une transposition plus libre avec La Belle personne de Christophe Honoré. Le DVD, qui offre comme bonus un entretien avec le conseiller historique Didier Le Fur, une interview de Mélanie Thierry et Raphaël Personnaz, et le commentaire du film par Bertrand Tavernier lui-même, en fait un beau cadeau que Bertrand Tavernier fait aux lycéens pour entrer en littérature par la grande porte du 7ème art.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La présentation du blog est très classe, très sobre. J'aime beaucoup. Il y a une certaine harmonie qui est créée.<br /> <br /> Pour un premier article,je dirais qu'il est plutôt bien, en tout cas cela m'a donné envie de le regarder . Bonne continuation à vous pour la suite :)
Moi, Jeune Critique de Cinéma, au Lycée Le Verger
  • Site de critique de cinéma (critiques de films, analyse filmique, analyse de séquences...) développé par les seconde Littérature & Société et les Première Littéraire du Lycée Le Verger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité